Quels sont les principes fondamentaux de notre relation de cocréation ?
Notre relation de cocréation se construit avant tout sur une relation professionnelle de confiance et sur des principes fondamentaux (alliance).
Mes responsabilités :
- Définition et respect du cadre de l’accompagnement,
- Obligation de moyens et non pas de résultats,
- Respect du code de déontologie du coach certifié en Programmation neuro-linguistique (PNL) incluant une supervision régulière par un coach d’expérience,
- Intervention basée sur la bienveillance, le respect, le non-jugement et la confidentialité absolue.
Vos responsabilités :
- Respect du cadre de l’accompagnement,
- Expression de vos émotions, de vos ressentis et la libération de votre parole dans le cadre de protection et de permissions,
- Engagement à tout mettre en œuvre pour définir et atteindre vos objectifs fixés conjointement.
Quelle est ma démarche au cours de notre cocréation ?
Ma démarche est non-directive et pragmatique basée sur l’ouverture :
- L’écoute active pour rester totalement présente et disponible à notre relation au niveau verbal et non verbal,
- Les silences pour vous laisser des temps de réflexion, des temps de ressentis, de mise en mots et d’expressions,
- La reformulation pour clarifier, synthétiser l’ensemble de vos messages, faire apparaitre le sens de ce qui peut-être confus, rectifier toute incompréhension,
- Le questionnement pour vous interroger vous-même, vous offrir un autre regard sur une situation donnée, vous ouvrir au changement, développer le processus créatif,
- Le feedback pour vous faire prendre conscience de vos comportements (sans jugement, ni interprétation) à partir de faits observables (ou de ce qui a été dit strictement).
Quels sont les outils utilisés en cocréation ?
- La Programmation neuro-linguistique (PNL) : elle est une approche qui modélise les meilleures pratiques de communication, de changement ou d’amélioration observées auprès des personnes qui réussissent.
Ensuite, comme un apprentissage, ces modèles de réussite vont être reproduits pour modifier soit vos comportements, vos pensées ou vos émotions programmés et inadaptés à une situation que vous souhaitez changer. Elle est un moyen de mieux vous réaliser et de vous épanouir dans votre vie personnelle et professionnelle.
- La Process Communication : elle est un outil de communication.
Il permet d’identifier votre propre style de personnalité, ses caractéristiques et son mode de communication. L’objectif est de mieux vous comprendre ainsi que les autres et d’adapter votre communication en vue de développer et maintenir des relations efficaces, sans stress et sans conflit.
- L’approche systémique (approche de Palo Alto) : elleest une approche qui permet d’observer les interactions entre les éléments d’un système (qui peut-être une équipe, un service, une entreprise,…) sans s’attarder sur les éléments constitutifs eux-mêmes.
Elle prend aussi en compte l’interaction du système avec son environnement extérieur.