Le coaching, c’est quoi ?

Le coaching, c’est un peu comme une randonnée pédestre
à deux ou en groupe….

Le coaching individuel

Le coaching individuel est similaire à une randonnée pédestre à deux personnes en moyenne (voire haute !) montagne :

  • le client est le coaché
  • le guide accompagnateur professionnel est le coach.

Le client, à partir d’un lieu initial (état présent) souhaite atteindre un lieu final (état désiré). Le guide accompagnateur lui donne les moyens (processus de coaching) pour atteindre sa destination (son objectif)Le coaching professionnel individuel, une randonnée pédestre à deux !

Il établit une relation de confiance, de respect, d’empathie et d’écoute vis-à-vis de son client (création de l’alliance).

En éclaireur, il le protège et le met en sécurité pendant tout le parcours. Le client peut passer dans des zones d’inconforts (obstacles) : pierres glissantes, passerelle dans le vide, tunnel, sentiers escarpés, …. Il peut aussi traverser des zones de turbulences (vent à contre sens, pluie, orages, …) – parfois chargées en fortes émotions. Le coach encourage son client.

Le client prend conscience de ses propres ressources internes (la respiration, la force, le courage, …) et/ou externes (une boussole, une corde, de l’eau contre la soif, …). Il est en capacité de passer ses obstacles, de dépasser ses limites (peur du vide, mal des montagnes, …) ou de déplacer sa zone de confort ; il chemine vers son autonomie pour atteindre le lieu final (son objectif).

Le coaching collectif (d’équipe)

Dans le cadre du coaching collectif (d’équipe), le processus de coaching est similaire à une randonnée pédestre où “le client” est constitué d’un groupe de personnes.

Le coaching professionnel d'équipe, une randonnée pédestre en groupe !

Les fondements de la relation et du rôle du coach vis-à-vis du “client” sont identiques à ceux décrits au niveau du coaching individuel.

Le coach prend en compte le profil de chaque personne du groupe mais surtout le mode de fonctionnement du groupe dans son ensemble.

L’accompagnement de l’équipe fait évoluer le groupe, dans le cadre d’une relation d’autonomie réciproque, vers l’atteinte du lieu final (l’objectif commun).

Ce que vous attendez de votre coach professionnel (*)

En tant que que futur coaché, les deux questions clés que vous vous posez sont :

  • Est-ce que le coach peut me comprendre ?
  • Est-ce que je peux lui faire confiance ?.La relation avec le coach : une relation de compréhension et de confiance !

Les critères déterminants à partir desquels vous allez choisir un coach sont :

  • Sa capacité à comprendre vos propres enjeux et problèmes ainsi que ceux de votre entreprise (*),
  • Ses qualités relationnelles et de communication qui renforcent la confiance dans la relation : empathie, bienveillance, écoute active, ouverture d’esprit, structure et communication directe.

(*) Enquête réalisée par mes soins auprès de dirigeants, DRH, managers, salariés en entreprises d’Ile-de-France en janvier 2018

 

Vous souhaitez échanger sur votre projet professionnel ?

Prenez un rendez-vous dès maintenant pour nous rencontrer.

La 1ère séance découverte / exploratoire est gratuite.

Contactez-moi